Comment renforcer ses défenses immunitaires l’hiver ?

thumbnail

On le sait, en hiver, les virus circulent plus facilement. Ce fait, associé à une fatigue physique et morale à cause du froid et de la luminosité en baisse, fait que l’on tombe bien plus souvent malade. Il existe cependant des solutions simples et naturelles pour maintenir votre système immunitaire avant l’arrivée du froid !

Pratiquez une activité sportive régulière

Afin de maintenir ses défenses immunitaires, il est important de réaliser une activité physique régulière. Vous éviterez ainsi au maximum les risques d’infections. Cela peut être du sport réalisé directement chez vous, ou bien une petite heure de marche chaque jour. Mais il faut aussi savoir le doser ! Une trop grande activité pourrait entraîner une fatigue physique importante et jouerait donc un rôle inverse en diminuant vos défenses immunitaires.

Mangez bien et reposez-vous bien

Toujours dans le domaine de l’hygiène de vie… En cette saison hivernale, il est important de bien se reposer et de manger correctement. Des nuits de 7 à 8 heures vous permettront de vous rebooster pour bien entamer la journée. Et même si c’est la saison de la raclette et de la fondue, il ne faudra pas trop en manger. Tout comme une pratique trop intensive du sport, une alimentation trop riche peut fatiguer votre corps et donc vos anticorps !

Cure magnesium

Faites une cure de magnésium

Il ne faut pas négliger les bienfaits du magnésium ! Présent dans de nombreux aliments, le magnésium est reconnu pour avoir une fonction « antifatigue ». Il contribue également au bon fonctionnement de votre corps de manière générale.

Même si le magnésium se trouve sous forme de prescription, il existe des aliments qui en contiennent naturellement. Vous pourrez alors privilégier le café qui, en plus du magnésium, vous apportera de l’énergie. Les fruits secs comme les amandes ou les noix de cajou feront de parfaits snacks sains pour le corps. Le pain complet, les sardines à l’huile ou encore les épices peuvent garnir vos différents plats (du riz complet au curry par exemple).

Faites le plein de vitamines

Tout aussi important pour l’organisme, le plein de vitamines permet de renforcer ses défenses immunitaires, et principalement de vitamine D. C’est cette vitamine qui va être responsable de la fabrication des globules blancs qui viendront détruire les virus. On la retrouvera principalement dans les poissons gras comme les maquereaux ou les sardines. Ces dernières étant aussi source de magnésium, vous ferez alors d’une pierre deux coups !

Le plus important est de bien prendre soin de vous. Écoutez votre corps, il saura vous dire si vous avez un petit coup de fatigue. Vous saurez alors vous prendre en main afin de lutter efficacement contre les virus hivernaux !

Haut de page