5-conseils-pour-prendre-confiance-en-soi
Développement Personnel

5 conseils pour prendre confiance en soi

Les gens ont souvent tendance à faire un amalgame sur le sens donné au mot estime de soi. Si certaines personnes pensent qu’il pourrait être certainement lié au comportement et à la popularité, d’autres croient fermement qu’il dépend de la taille d’une personne. Certains vont même jusqu’à dire que pour avoir une bonne estime de soi, il a fallu accomplir un exploit. De toute manière, chacun a sa définition et sa manière de concevoir ce qu’est la confiance en soi.

Fixez-vous des attentes réalistes

Même devant les situations incontournables, rien ne devrait altérer l’estime de soi. Il ne vous appartient pas de changer ou de réaliser l’impossible. Par exemple si vos proches ou vos collaborateurs vous font des remarques malveillantes, vous ne pourrez jamais les changer. C’est une réalité qui ne devrait en rien affecter votre personnalité, et donc vous n’accepterez jamais de vous laisser faire. Il faut toujours positiver et cela vous aidera à vous libérer de vos pensées négatives.

Ne cherchez pas la perfection

Comme rien n’est parfait dans ce monde, ceci vous concerne également, donc vous ne l’êtes pas non plus et vous n’y parviendrez jamais dans tous les domaines, que ce soit physique, social, relationnel, ou familial. L’idée de perfection est ancrée en vous, car elle est tellement véhiculée partout surtout dans les médias. Mais ce n’est qu’un fait de société. En réalité la perfection est un concept chimérique. Donc, ne cherchez pas l’impossible, rapprochez-vous de la réalité et apprenez à connaitre votre valeur réelle. Pour vous aider à mieux vous connaitre, on ne peut que vous recommander de tenir un journal dans lequel vous dressez une liste des choses que vous avez accomplies. Le principe consiste à commencer par les petits objectifs et de progresser.

Se connaître

Il ne s’agit pas seulement de connaître vos forces et vos faiblesses, mais surtout de vous ouvrir à de nouvelles opportunités, de nouvelles pensées, d’essayer quelque chose de nouveau ou d’adopter de nouveaux points de vue et de tisser de nouvelles relations. Parfois, lorsque vous connaissez le succès, vous avez l’impression que vous n’avez plus rien à offrir aux autres. Il se peut que vous n’ayez pas tout simplement trouvé tout ce que vous avez à offrir.

Soyez prêt à renforcer votre propre image

L’estime de soi est inutile si elle est basée sur une version plus ancienne de vous et qui n’existe plus. Continuez à renforcer la confiance en soi en fonction de vos capacités et de vos compétences actuelles, et non pas en fonction de celles que vous avez acquises dans le passé, mais qui n’existent plus à l’heure actuelle.

Arrêtez de vous comparer aux autres

Il n’y a rien de plus contrariant qu’une personne qui passe son temps à se comparer aux autres ; cela ne fait que nuire à l’estime de soi. C’est une mentalité et un comportement qui a une certaine influence sur la confiance en soi ainsi que les sentiments et les idées que l’on se fait de soi-même. Il vous appartient de vous perfectionner chaque jour, et arrêter de vous comparer aux autres.