Adoucisseur d’eau : quels avantages pour la maison ?

thumbnail

L’eau qui sort de votre robinet est calcaire. Un adoucisseur d’eau vous permet de la purifier. En débarrassant l’eau de votre robinet de son trop plein de calcaire, vous agissez sur plusieurs plans à la fois. Vous faites du bien à votre organisme. Vous augmentez la longévité de vos appareils ménagers et vous réalisez des économies d’énergie. Comment ? En installant un adoucisseur d’eau dans votre maison !

Pour l’eau du robinet est-elle dure ?

Selon les régions, l’eau sortant du robinet est plus ou moins calcaire. Mais ce n’est pas son seul composant. Elle peut être chargée de métaux lourds, de plastique ou d’autres traces médicamenteuses. Calcium, magnésium et zinc se trouvent couramment dans les nappes phréatiques des rivières et des lacs. Ces dernières sont la source d’approvisionnement de l’eau de nos robinets.

Si les minéraux s’y retrouvent en grande quantité, leur action à l’intérieur de nos habitations peut se révéler ravageuse. Se forment alors des dépôts de calcaire et de craie qui provoquent des dégâts importants. Adoucir l’eau permet de remédier à cela en ajoutant du sodium à l’eau du robinet. La charge négative de l’ion sodium agit comme un aimant sur les ions calcium et magnésium, pour mieux les éliminer. Grâce à l’action du sel, l’accumulation de tartre se résorbe.

Adoucir l’eau grâce à l’adoucisseur

Le premier avantage de l’eau douce se manifeste au niveau de votre organisme. En plaçant un adoucisseur, dans votre maison, vous bénéficiez d’une eau pure et agréable au quotidien. Une différence notable en termes de confort et de bien-être se fait immédiatement sentir. En faisant disparaître calcaire et magnésium de votre eau, vous retrouvez une peau douce. L’eau dure est en effet responsable de l’assèchement du derme et fragilise la peau. Elle est également une cause des cheveux secs et cassants.

En résumé, l’adoucissement de l’eau de vos robinets rend cette dernière beaucoup moins agressive pour votre corps. Par ailleurs, l’eau rendue douce est parfaitement potable. Elle est conforme aux normes en vigueur en France (cf : la circulaire DGS du Ministère de la Santé n°2000-166 du 28 mars 2000).

L’adoucisseur d’eau préserve les appareils ménagers

L’utilisation de l’eau du robinet finit à plus ou moins long terme, par créer des dépôts calcaires. Ceux-ci se retrouvent en grande quantité dans les conduits de tuyauterie, entraînant une obstruction des canalisations. L’eau dure cause également l’accumulation de tartre qui apparaît sur les surfaces de vos équipements sanitaires. Elle s’attaque également irrémédiablement aux systèmes internes de vos appareils ménagers de chauffe : bouilloire, ballon d’eau chaude, chaudière, machine à laver, lave-vaisselle…

Avec un adoucisseur d’eau, vous prolongez la longévité de vos appareils. Vous évitez tout entartrage de vos canalisations et toute dépense de dépannage. Vous chauffez enfin, votre eau sanitaire plus rapidement, puisque les parois de vos systèmes de chauffage sont dénuées de tartre.

Adoucir l’eau de la maison permet de faire des économies

En prolongeant la durée de vie de vos appareils, vous les conservez plus longtemps. Et vous réalisez des économies par ricochet qui amortissent rapidement le prix de l’adoucisseur d’eau. Vous évitez d’appeler le dépanneur pour vos appareils entartrés. Vous ne faites pas appel non plus au plombier pour vos canalisations bouchées. Et vous réduisez votre consommation d’eau, ainsi que votre facture énergétique.

Saviez-vous que chaque millimètre de tartre se traduit par une surconsommation d’environ 15 % ? Par ailleurs, l’utilisation d’une eau douce réduit également vos besoins en produits détergents et produits d’entretien. Vous économisez ainsi environ un tiers de savon ou de produits ménagers pour le lavage de votre linge.

Mieux encore, vos vêtements conservent leur éclat d’origine, ainsi que leur souplesse beaucoup plus longtemps : plus besoin d’assouplissant pour retrouver le moelleux de vos habits.

Le raisonnement est également vrai en ce qui concerne l’utilisation de votre lave-vaisselle. La résistance de l’appareil électroménager ne se couvre pas de tartre. Tandis que vos assiettes conservent leur brillance et vos verres étincellent après lavage.

L’installation d’un adoucisseur d’eau dans votre logement procure des avantages à plus d’un titre. L’eau déchargée de son calcaire est bienfaitrice pour votre organisme. En adoucissant l’eau vous prolongez la durée de vie de vos appareils ménagers. Enfin, vous effectuez de sensibles économies en termes de consommation d’eau et de facture d’énergie. Un dernier conseil : veillez à vous équiper d’un adoucisseur d’eau qui bénéficie de l’Attestation de Conformité Sanitaire (ACS). Ce certificat vous apporte la garantie que l’eau traitée est parfaitement adaptée à la consommation humaine.

Haut de page