Aménager une entrée feng shui : mode d’emploi

thumbnail

Pour se sentir bien chez soi, l’entrée est la première pièce à laquelle prêter attention. En feng shui, l’énergie vitale pénètre dans la maison par l’entrée. Pour qu’elle soit distribuée au mieux et que chaque habitant puisse profiter de ses bienfaits, il est important de l’accueillir judicieusement. Découvrez nos conseils pour aménager une entrée 100% feng shui !

Soigner votre entrée pour mieux accueillir le Chi

Les spécialistes du feng shui appellent l’entrée « bouche du Chi ». Et pour cause, c’est elle qui va accueillir l’énergie vitale pour la faire ensuite circuler dans l’ensemble de l’habitat. Pour remplir le Chi d’ondes positives, il convient de soigner l’aménagement de l’entrée. Changer la porte d’entrée, soigner la disposition des éléments, ranger… tous les moyens sont bons.

Pour aménager votre entrée selon les bases du feng shui, voici quelques étapes clés à suivre :

  • Ranger l’entrée et laisser circuler l’énergie : vider le porte-manteau des vêtements jamais portés ou datant de la saison précédente, ranger les chaussures de jardinage au garage… ;
  • Eviter d’installer un miroir face à la porte d’entrée, sous peine de faire fuir argent, amour ou santé de la maison ;
  • Laisser entrer la lumière : si vous n’avez pas la chance de profiter de la luminosité extérieure avec une porte d’entrée vitrée, sachez qu’il existe des ampoules imitant la lumière naturelle. Le Chi n’y verra que du feu. Si vous avez un projet de rénovation des menuiseries en cours, sachez que vous pouvez combiner isolation, sécurité et luminosité avec une porte d’entrée mixte bois alu présentant quelques zones vitrées.

Votre entrée se doit d’être accueillante, agréable à vivre et dégagée. Vous pourrez ainsi laisser le champ libre aux ondes positives.

Si vous rencontrez des difficultés dans l’aménagement de votre entrée feng shui ou souhaitez profiter de ses bienfaits pour vos objectifs personnels, sachez qu’il existe des experts en la matière. N’hésitez pas à consulter un coach en feng shui qui pourra, dans un premier temps, faire un état des lieux des améliorations à appliquer dans votre intérieur.

Le Ming Tang, la porte d’entrée façon feng shui

Le Ming Tang vient du chinois Ming « lumineux » et Tang « hall de réception » et « salle où le souverain gouverne ». Il est important de distinguer :

  • le Ming Tang externe: il désigne l’espace situé devant la porte d’entrée. Pour un appartement, on s’attachera à étudier l’entrée de l’immeuble lui-même.
  • le Ming Tang interne: c’est l’espace dans lequel on arrive en franchissant le seuil de la maison ou de l’appartement.

Pour avoir un bon Ming Tang externe, il convient d’avoir une surface dégagée et lumineuse à l’avant de sa maison ou devant l’entrée de son immeuble. Pour laisser le Chi s’accumuler devant la porte, il faut également veiller à garder cet espace dégagé, lumineux et bien rangé.

Une fois dans l’entrée, il convient de soigner le Ming Tang interne. Comment ? En aménageant une entrée lumineuse, dégagée avec une surface relativement grande, si possible. Si vous avez une entrée petite et sombre, vous pouvez aisément corriger cela. Voici quelques conseils :

  • Retirer les petits meubles et éléments qui encombrent l’espace,
  • Peindre l’entrée en blanc,
  • Ajouter un tapis de couleur claire,
  • Installer un luminaire à détecteur de mouvement.

Lorsque le Ming Tang est bon en externe et en interne, on permet au Chi de baigner la maison en apportant une énergie saine et dynamique.

Haut de page