Les bienfaits du voyage en solo

thumbnail

L’idée de voyager seul(e) peut se révéler tantôt effrayante, tantôt tout simplement impensable. Aujourd’hui, nombre de personnes autrefois réfractaires, se lancent dans cette expérience pour se dépasser. Voyage initiatique, recherche de soi, travail sur les peurs, besoin de faire un point : tous les motifs sont bons pour voyager en solo, surtout ceux-là ! Suivez le guide…

Faire le point avec soi-même

Voyager seul, c’est connaître la liberté absolue. L’heure de votre petit-déjeuner, le budget, le temps passé dans un musée, le programme du jour : vous pouvez vous laisser emporter par la magie du voyage sans tenir compte des désirs d’autrui, sans compromis. Vous êtes maître à bord, profitez-en ! Dites-vous que ce séjour est à vous rien qu’à vous, et que la priorité va être de vous faire plaisir et d’apprendre combien il peut être agréable d’être seul(e) sans que cela soit négatif ou déprimant.

Multiplier les rencontres

Sur un coup de tête, vous avez réservé un vol Lyon – New York. Vous aviez envie de saluer la statue de la Liberté mais aussi de visiter une ville vertigineuse où vous pourriez faire 1001 rencontres. Lorsqu’on voyage seul, on peut parfois être en quête de contact humain, vous irez plus facilement vers les gens, mais l’inverse est aussi vrai : les autres voyageurs, les locaux viendront plus facilement vers vous. De quoi vaincre sa timidité durablement ! Dans les auberges de jeunesse, lors de visites guidées, au restaurant, vous pourrez rencontrer des personnes du monde entier, travailler votre anglais, vous faire de nouveaux amis ou même des compagnons de route le temps de quelques jours.

Combattre ses peurs

Vous êtes une personne allergique aux surprises, à l’inconnu. Vous avez peur de prendre les mauvaises décisions, de perdre le contrôle, de ne pas y arriver. Le voyage en solo est fait pour vous ! En partant seul(e) à l’aventure, vous sortez de votre zone de confort. Cela vous fait peur ? C’est que c’est LA chose à faire. Non seulement, vous serez fier(e) d’avoir réussi à sauter le pas mais, en plus, loin de ce et ceux que vous connaissez, vous pourrez vous libérer du jugement et aller au bout de vous-même. Une expérience qui devrait vous changer profondément et vous libérer de vos craintes pour toujours !

Avoir confiance en soi

Après l’atterrissage de votre vol Lyon-Beyrouth, vous voilà livré(e) à vous-même. Pour manger, vous loger, trouver votre chemin, trouver un taxi, vous êtes aux commandes. Profitez-en pour développer votre autonomie, apprendre à vous sentir bien avec vous-même et vous féliciter des petites victoires. Vous avez réussi à demander votre chemin à un local ? Mettez-vous une médaille. Vous avez surmonté la peur de parler à un groupe d’étrangers ? Applaudissez-vous. Chaque jour de voyage en solo est l’opportunité de se lancer de nouveaux défis, non seulement pour s’affirmer mais aussi développer des aptitudes autres telles que la prise de décision, l’ouverture ou tout simplement la confiance en soi.

Haut de page