Les hommes aussi peuvent prendre soin d’eux

thumbnail

Les hommes se sentent aujourd’hui menacés. Menacés par le féminisme, menacés par les révolutions sexuelles en cours ; menacés par l’évolution de notre société, en somme. L’homme se crispe aujourd’hui plus que jamais sur ses archétypes, comme pour éviter de perdre son essence, qui n’est pourtant elle pas menacée. Ainsi, peu sont ceux qui prennent soin d’eux. Mais pourquoi ? Et comment dépasser ce mal-être ? Nos réponses.

Laisser de côté la pression de la société

Notre société est coincée dans un modèle mental toxique concernant le bien-être masculin, qui peut se résumer ainsi : si un homme prend soin de lui, alors il n’est pas viril. Et un homme doit être viril.

Pourtant, lorsque l’on y réfléchit, bien que cela soit admis par la majorité cela n’a pas de sens. Déjà, l’on peut s’interroger sur la nécessité d’être « viril ». Viril c’est quoi ? Être barbu, sale, gras et parler fort ? Oseriez-vous dire que des personnalités propres sur elle comme David Beckham par exemple ne sont pas « viriles » ? Que le père calme et aimant mais ferme n’est pas « viril » ? Que le boxeur qui soulage ses muscles dans un institut de beauté n’est pas « viril » ? Non, et il en va de même pour vous. Et puis quoi, un homme n’a pas le droit de prendre un bain relaxant, de masquer ses énormes cernes ou encore de se faire masser parce que « c’est un truc de nana » ? Ne soyons pas ridicule, le bien-être n’est pas l’apanage du féminin : il est bénéfique à tous, et rien ne devrait empêcher un homme d’en profiter. Allons même encore plus loin : la vraie force, la vraie « virilité », ne serait-ce pas de se moquer des codes établis et de faire ce que vous avez envie de faire ? Poussez donc la porte d’un institut de beauté pour homme, et envoyez valser les idées préconçues.

Comment prendre soin de soin quand on est un homme ?

Il n’y a pas de mode d’emploi pour prendre soin de soi quand on est un homme. Certains vont préférez les instituts de beauté, d’autres les SPA, et d’autres encore les massages du visage.

Faites tout simplement ce que vous avez envie de faire. Vous trouvez que votre peau n’est pas très jolie (et non, ce n’est pas parce que vous êtes un homme que vos pores dilatés se remarquent moins) ? Alors établissez une routine quotidienne et hebdomadaire de soin ! Nous vous conseillons surtout de bien vous nettoyer le visage et de faire des gommages une fois par semaine. Cela permet d’enlever les particules de pollution de la peau sensible du visage et d’éviter les agressions qui occasionnent des rougeurs et des boutons. Vous vous fichez de votre peau mais votre barbe ne ressemble à rien et cela vous agace ? Prenez rendez-vous chez un barbier à Paris 8 ou ailleurs et profitez d’une coupe professionnelle assortie, si vous le souhaitez, d’un massage du visage. Détente et bien-être garantis ! Quel que soit ce qui vous fait plaisir, en tout cas, ne vous privez pas. Ne pensez pas que vous n’êtes pas un homme entier si vous appliquez de l’anticerne par exemple.

La définition de virilité désigne « les caractéristiques physiques de l’homme adulte, au sens biologique, le comportement sexuel de l’homme, en particulier sa vigueur et sa capacité à procréer, qui lui sont culturellement associés ». Rassurez-vous messieurs : ce n’est pas parce que vous faites attention à vous que vous en devenez moins vigoureux et moins apte à la procréation…

A bon entendeur !

Haut de page