Pourquoi quitter Paris pour la province ?

Angers

Saviez-vous que Paris se vide chaque année un peu plus ? En effet, tous les ans, nombreux sont les Parisiens et les Parisiennes à vendre leur appartement ou à résilier leur bail de location pour aller s’installer en province, soit à la campagne, soit dans une ville à taille plus humaine. On considère aujourd’hui que près de 200 000 Franciliens sautent le pas chaque année et se lancent dans l’aventure de la vie en province. D’autres hésitent toujours : certains ont même peur de sacrifier leur carrière ou leur vie sociale en partant de la capitale. Pourtant, il n’en est rien, d’autant plus que la situation économique et sanitaire a poussé de nombreuses entreprises à avoir massivement recours au télétravail. Vous hésitez encore ? Dans cet article, on vous explique pourquoi quitter Paris pour s’installer en province.

Un cadre de vie bien souvent plus agréable

L’une des principales raisons qu’invoquent les Parisiens ayant décidé de vivre en province à l’heure de justifier cette décision est tout simplement la volonté de changer d’air et d’opter pour un cadre de vie plus agréable.

En effet, si Paris comporte tous les avantages d’une grande capitale européenne (une vie culturelle intense, de nombreux services, des transports en commun efficace, de nombreuses facilités professionnelles), elle possède aussi tous les inconvénients d’une capitale : les prix des restaurants et des cafés sont élevés, l’on passe beaucoup de temps dans les transports en commun, l’air est pollué, etc. À cela, il faut ajouter que les prix de l’immobilier à Paris sont souvent très élevés ce qui force bon nombre de Parisiens à se loger dans de petits appartements.

Pour cette raison, déménager en province permet d’oublier les nombreux inconvénients liés à Paris : fini le stress et les heures passées dans le métro. En province, l’on peut loger à proximité de son lieu de travail et le rejoindre en à peine quelques minutes en vélo ou même à pied. L’on profite ainsi d’une vie bien plus agréable et moins stressante, ce qui permet davantage de concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Un plus grand pouvoir d’achat et une facilité pour devenir propriétaire

Si l’immobilier parisien est une raison à part entière de quitter Paris, s’installer en province permet de gagner en pouvoir d’achat.

En effet, devenir propriétaire à Paris relève du parcours du combattant : entre les prix exorbitants et les surfaces particulièrement réduites, il est bien plus intéressant d’investir en province. C’est notamment le cas de l’immobilier à Avignon qui permet d’accéder à des biens particulièrement confortables à des tarifs bien moins élevés que dans la Capitale. Il est alors bien plus facile de devenir propriétaire en province qu’à Paris.

D’autant plus que le bien immobilier bénéficiera d’une surface bien plus élevée : il vous sera tout à fait possible d’acheter une véritable petite maison… au lieu d’un petit studio parisien. C’est notamment le cas de l’immobilier de La Seyne-sur-Mer qui vous permettra de devenir propriétaire d’une petite maison en front de mer.

À cela s’ajoute le coût de la vie de tous les jours. En effet, s’alimenter, sortir au restaurant, aller au café ou aller au cinéma revient vite très chère dans la capitale. C’est d’ailleurs la ville la plus chère de France. Vivre en province vous permettra de vous faire davantage plaisir, toujours avec le même budget, et vous serez même susceptible de faire de véritables économies. Économies qui vous permettront, par exemple, d’aller passer un week-end à Paris, histoire de voir la capitale sous un nouvel angle (celui de touriste !).

Nice

Il est désormais facile de faire carrière en province

Fut un temps où il était indispensable de partir à Paris pour faire carrière : toutes les entreprises y avaient leurs sièges sociaux et leur local. Rien n’est plus faux aujourd’hui. Et pour cause : nombreuses sont les sociétés qui se sont installées en province pour y mener leurs activités. Il est alors devenu tout à fait normal de s’installer en province et d’y réaliser l’entièreté de sa carrière.

Les régions françaises deviennent de plus en plus dynamiques et les entreprises qui s’y installent n’hésitent pas à convaincre leurs meilleurs éléments que s’installer en province a du bon. Aujourd’hui, c’est même en province que l’on retrouve les taux de chômage les plus bas.

D’autant plus que la qualité de vie provinciale permet de bénéficier de moins de pressions… et d’être plus productif. Ce qui permet, à terme, de monter plus rapidement les échelons de son entreprise… et de s’épanouir pleinement au travail.

Ainsi, il existe de nombreuses raisons qui motivent les Franciliens à partir s’installer en province. La qualité de vie, le coût de la vie, les opportunités professionnelles font partie des raisons les plus fréquemment invoquées. Quoi qu’il en soit, s’installer en province possède de nombreux avantages et toujours plus de Franciliens se décident à sauter le pas.

Haut de page