Qui a le droit à une cure thermale ?

droit cure thermale

En théorie, tout le monde a le droit de faire une cure thermale au spa de son choix. Cependant, si l’on veut bénéficier d’une cure remboursée par la sécurité sociale, il faut remplir certaines conditions bien spécifiques. En effet, c’est à votre médecin de vous prescrire une cure selon votre pathologie. Sans l’intervention de votre médecin, la cure sera à vos frais.

Comment bénéficier d’une prescription médicale ?

Vous ne pouvez pas demander à votre médecin une cure thermale sans raison. Il faut que vous ayez une pathologie ou une affection spécifique qui justifie la nécessité d’une cure. Vous devez donc présenter des signes d’affections et de pathologies spécifiques.
Si vous souffrez d’une affection psychosomatique, des muqueuses bucco-linguales, respiratoire, digestives, gynécologiques, rhumatologiques, de phlébologie, si vous avez un maladie cardio-vasculaire, métabolique ou urinaire, un problème dermatologique ou neurologique, vous pouvez bénéficier d’une cure remboursable.
Selon votre type d’affection, vous serez dirigé vers une station thermale qui pourra prendre en charge votre problème.

Vous devez choisir un spa agréé

Une fois votre prescription faite, vous devrez choisir un établissement conventionné ou agréé pour pouvoir vous faire rembourser. En effet, toutes les stations thermales ne sont pas reconnues par l’Assurance Maladie. Votre médecin pourra vous aiguiller sur votre choix. L’idéal est de prendre la station la plus proche de chez vous car les frais de transports sont calculés sur celle qui est la plus proche de chez vous.
Au spa Aix les bains, on traite les affections rhumatologiques, de phlébologie, des muqueuses bucco-linguales et des voies respiratoires.

Ne pas oublier la demande de prise en charge

Si vous voulez vous faire rembourser, il est indispensable de faire une demande de prise en charge auprès de votre CPAM. La procédure doit être réalisée bien avant la réservation du séjour. Pour ce faire, votre médecin doit remplir un questionnaire. Quant à vous, vous devez donner une déclaration de revenus. En effet, la prise en charge peut dépendre des revenus perçus annuellement. Les frais seront pris en charge à 70% au maximum par la Sécurité Sociale.


Ainsi, tout le monde ne peut pas obtenir une cure thermale remboursable. Cette dernière est considérée comme un soin pour traiter une affection ou une pathologie. Pour être remboursé et se faire prescrire sa cure, il faut donc avoir de bonnes raisons d’en bénéficier.

Haut de page