Quelle est la durée de vie d’une couronne dentaire ?

thumbnail

Avec le temps, les dents s’abîment, se déchaussent. Certaines ne peuvent même plus être réparées. Pour y faire face, la pose d’une couronne dentaire s’avère être la solution la plus adaptée pour converser l’usage de toutes ses dents, tout en gardant un beau sourire. Prix d’une couronne dentaire et durée de vie, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette prothèse.

Pourquoi avoir recours à une coronoplastie ?

Sans entretien régulier, ou bien à cause d’un choc, les dents se fragilisent. Conséquence ? Elles ne peuvent plus remplir leurs fonctions premières. Pour y remédier, la pose d’une couronne est inévitable. Cette prothèse va recouvrir la dent abîmée ou manquante et fonctionnera de la même façon qu’une vraie dent. Elle bénéficie en plus d’un côté esthétique pour que le rendu soit le plus naturel possible.

Combien coûte une couronne dentaire ?

Le prix d’une couronne dentaire varie en fonction de plusieurs éléments : la matière de fabrication, sa provenance et la position de la dent. Une couronne métallique revient moins chère qu’une couronne tout céramique ou en or par exemple. Les prothèses fabriquées à l’étranger sont également moins onéreuses que celles made in France.

Pour connaître le prix exact de cette intervention, prenez rendez-vous avec votre dentiste. Il sera en mesure de vous communiquer un devis pour un implant dentaire après une consultation.

Dentiste

Quelle est la durée de vie d’une couronne dentaire ?

Une couronne dentaire peut durer en moyenne une bonne dizaine d’années, mais cela dépend de plusieurs facteurs. Premièrement, la matière utilisée pour fabriquer la prothèse influe sur sa durée de vie. Parmi les différents matériaux existants, le métal est le plus résistant. Privilégiez donc une couronne céramo-métallique qui allie solidité et esthétique. La qualité, qui fait aussi varier le prix de la couronne dentaire, et le travail du dentiste sont également deux facteurs qui favorisent la longévité de cette prothèse dentaire.

Deuxièmement, l’hygiène bucco-dentaire est une condition sine qua non pour conserver le plus longtemps possible sa couronne. Cela signifie se brosser les dents après chaque repas et prévoir des visites régulières chez le dentiste.

Enfin, limitez voire supprimez certaines habitudes de vie qui peuvent réduire la vie de la couronne dentaire. Citons par exemple le tabac ou certains aliments qui agressent trop les dents, comme le café.

Pour ne plus avoir à cacher son sourire à cause d’un problème de dents, ou pour ne plus souffrir à chaque mastication, optez pour une coronoplastie. Et pour être certain d’en profiter pendant plusieurs années, respectez une hygiène stricte et bannissez tout ce qui pourrait abîmer vos nouvelles dents.

Haut de page