Senior, je ne veux pas aller en maison de retraite

thumbnail

La maison de retraite n’est pas la seule solution d’hébergement pour un senior en situation de dépendance ou en perte d’autonomie. Des alternatives existent. Elles permettent de trouver un nouvel équilibre malgré le handicap lié à l’âge.

Les solutions alternatives à la maison de retraite

En soi, la maison de retraite n’existe plus. Désormais, les personnes âgées sont accueillies, lorsqu’elles ne peuvent plus rester chez elles, dans différentes structures. Leur accueil en dépend de de leur perte d’autonomie.

Les seniors autonomes peuvent se rendre en résidence autonomie ou résidence services seniors. Les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) accueillent les seniors dépendants. Enfin, les établissements de soins longue durée sont destinés aux seniors très dépendants.

Néanmoins, d’autres solutions existent. Le maintien à domicile est possible, à condition d’adapter le logement et de pouvoir bénéficier d’une aide au quotidien. L’accueil familial est quant à lui encore peu pratiqué en France.

La colocation entre seniors est également possible. Plusieurs personnes âgées logent dans une même maison, avec plus ou moins d’indépendance. Elles salarient parfois des aides à domicile ou du personnel soignant. La mise en œuvre d’une telle solution peut demander du temps.

Compte tenu du niveau de dépendance de la personne âgée, ces solutions alternatives peuvent exiger un aménagement du logement ou la venue d’aides à domicile.

Maintien à domicile

Les aides senior pour le maintien à domicile

Dans les maisons de retraite citées ci-dessus, tout est prévu pour que les personnes âgées n’aient à se soucier de rien pour leur quotidien.

En revanche, dans les solutions alternatives à la maison de retraite, il peut être nécessaire de prendre plusieurs mesures en amont. Vous devrez sûrement aménager le domicile afin qu’il soit confortable et sûr pour la personne âgée. Si les frais sont trop importants, il est possible de demander une aide pour l’aménagement du logement pour une personne âgée.

Faites appel à une aide à domicile qui aidera le senior à se lever, se coucher, s’habiller, faire sa toilette… Elle peut également s’occuper tout simplement de son ménage et de l’entretien de son linge.

Rapprochez-vous également d’un service de portage de repas à domicile pour les personnes âgées. Cette solution est idéale si le senior n’est pas en mesure de faire ses courses ou de préparer ses repas.

Enfin, nous vous encourageons à souscrire une téléassistance prévenant les secours 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 en cas de chute ou de malaise.

Haut de page