adultere-infidelite-couple
Développement Personnel

Adultère : comment pardonner ?

L’adultère est un acte qui peut entraîner une tornade émotionnelle dévastatrice sur un couple. On se demande alors si l’on doit pardonner et si on décide de le faire, comment y parvenir et quelles sont les étapes à suivre ? Des questions épineuses auxquelles il vous faudra répondre si vous voulez sauver votre couple.

adultere-infidelite-amour

L’acceptation

Vous avez découvert que votre cher et tendre vous a été infidèle lors d’un week-end de rencontres et vous avez fini par décider de lui pardonner ? Pour commencer, ne reniez pas vos émotions et acceptez votre ressentiment et votre colère, car ceux-ci sont naturels et vous pourrez les utiliser comme moteur de votre guérison.

Reproches, crises de larmes, incompréhension, sont des réactions normales face à un tel acte. Regarder la réalité en face, accepter sa souffrance et ce sentiment de trahison dont vous êtes victime est la première étape pour démarrer le processus de pardon.

La compréhension

Votre mari vous a trompée avec une femme chrétienne et vous ne comprenez pas pourquoi ? Il est normal, après un acte d’infidélité, d’avoir des interrogations quant à l’avenir. Vous vous demanderez sûrement s’il est possible pour vous de vous reconstruire après un événement aussi cataclysmique et comment y parvenir. Les réponses ne sont pas évidentes et sont propres à chacun, mais il est important de se poser ces questions.

Le dialogue dans votre couple est un rouage essentiel pour que vous puissiez surmonter cette épreuve. Votre conjoint devra vous expliquer ce qui l’a conduit à commettre un tel acte, c’est une étape essentielle de la guérison. Une fois les problèmes exposés, vous pourrez travailler dessus ensemble pour éviter que la situation ne se reproduise.

Retrouver la confiance

La confiance est la clé pour un couple heureux et solide. Cependant, un acte d’infidélité peut facilement la briser, mettant l’unité du couple dans un réel danger.

Un adultère peut rompre le lien, aussi fort qu’il soit, entre deux personnes. Il est alors important de le restaurer si vous souhaitez poursuivre la vie à deux. Mais comment ? Il est difficile de donner sa confiance à nouveau, une fois qu’elle a été trahie. Pour y arriver, la patience et l’écoute sont des éléments essentiels.

Le conjoint ayant commis l’adultère devra faire en sorte d’être plus disponible pour sa moitié et la rassurer lorsqu’elle en aura besoin. C’est une phase longue, dont le maître mot est la communication. De quoi aider le couple à se relever en bâtissant de nouvelles fondations.