femme-miroir-sourire-estime-de-soi-cancer-maladie
Non classé

Cancer : comment préserver l’estime de soi ?

Le cancer peut modifier l’apparence que ce soit de façon temporaire ou permanente. Prise de poids, perte des poils et cheveux, cicatrices… ces changements peuvent affecter l’estime de soi. Comment y faire face ? Comment préserver l’estime de soi et s’approprier l’image corporelle ? Décryptage.

L’image corporelle au cœur de l’estime de soi

Les changements dus au cancer, même lorsque vous êtes la seule personne à les voir, ont un impact sur l’image corporelle. Votre corps peut vous renvoyer une image négative, souvent liée à la maladie elle-même. L’ancien corps fait place au nouveau et des sentiments, parfois nombreux, viennent vous déstabiliser.

Lorsqu’on se sent étranger face à son propre corps, pendant ou après la maladie, la détresse psychologique peut intervenir. Parfois, cela laisse place à des troubles anxio-dépressifs chez les hommes comme les femmes. En filigrane se dessine aussi parfois la peur que ces changements sur leur corps ne soient pas ou mal acceptés par les proches, la famille.

Il est encourageant de constater que la recherche contre le cancer gagne du terrain chaque année : chaque donation contre le cancer est un pas de plus vers la lutte contre la maladie mais permet aussi à des milliers de malades chaque année de trouver un véritable soutien. Donner à la recherche contre le cancer, en tant que proche d’un malade ou ancien malade, c’est participer à cette dynamique autour de la recherche scientifique et du bien-être des personnes atteintes de cancer.

Comment faire face pour retrouver l’estime de soi ?

Faire le deuil d’un « ancien corps » peut être difficile. Ainsi, il est important de pouvoir bien comprendre les émotions que vous ressentez. Pour cela, quelques solutions existent :

  • Parler de ce que vous ressentez à un ami ou un partenaire de confiance ;
  • Prendre part à un groupe de soutien dont les participants ont traversé les mêmes épreuves que vous ;
  • Demander à votre équipe de soins le contact d’un conseiller professionnel pour échanger et avancer dans le cadre des changements corporels et de l’estime de soi ;
  • Rester actif : voir des amis, pratiquer des activités pour vous aider à ré-apprivoiser votre corps ;
  • Changer de coupe de cheveux, tester une nouvelle couleur, de nouveaux produits de maquillage, changer de look… ;
  • Envisager, si cela est adapté à votre cas, l’usage d’une prothèse ou la case chirurgie esthétique ou reconstructive.

Vous êtes avant tout une personne, une âme, un esprit avant d’être ce corps dont les changements qui vous affectent aujourd’hui seront demain la victoire d’avoir appris à vous aimer à nouveau.