Comment et pourquoi prendre du temps pour soi ?

thumbnail

Lorsqu’on vit à mille à l’heure, comme c’est le cas pour beaucoup d’entre nous, on consacre rarement du temps à son bien-être. Or, il est indispensable de mettre sa vie entre parenthèse régulièrement, afin de se préserver. Tous nos conseils pour savoir comment et pourquoi prendre du temps pour soi.

Femme assise dans un fauteuil qui lit un livre sur une tablette

Pourquoi prendre du temps pour soi est indispensable ?

De nos jours, rares sont ceux qui arrivent à faire des pauses dans leur rythme effréné du quotidien. Nous avons tous des obligations et des contraintes qui nous empêchent bien souvent d’avoir du temps libre pour nous reposer et nous divertir.

Cependant, il est indispensable de prendre du temps pour soi, car cela est vital au bon fonctionnement de l’organisme, ainsi que pour le moral. En effet, si vos journées sont uniquement ponctuées par des corvées, vous risquez de ne pas tenir la cadence très longtemps. Le corps, tout comme le mental, a besoin de dopamine pour bien fonctionner. Or, la dopamine ne se répand dans l’organisme que lorsque l’individu pratique une activité plaisante, comme le sport, la peinture, ou encore en jouant d’un instrument.

Ainsi, vous devez à tout prix réorganiser votre emploi du temps pour vous accorder des moments de détente et ce, aussi souvent que possible. En fin de compte, vous avez des chances de gagner du temps en vous organisant ainsi et serez bien plus efficace et concentré dans vos tâches quotidiennes.

Astuces pour se dégager du temps libre au quotidien

Quand chaque minute est précieuse, cela nécessite alors de faire des choix tous les jours. Pour pouvoir se dégager du temps libre au quotidien, il faut alors prendre du recul, afin d’établir une liste des priorités.

Si vous souhaitez passer davantage de temps avec votre famille ou aller à votre cours de sport préféré, il vous suffit alors de confier tout ou partie de vos corvées à une entreprise de services à domicile. Ainsi, au lieu d’être enfermé chez-vous à vous occuper de votre linge, faites confiance à un prestataire de ménage à domicile qui s’en chargera à votre place et profitez-en pour vous reposer ou vous divertir. De plus, ces prestations bénéficient généralement d’un crédit d’impôts sur les revenus, dont vous pourrez peut-être profiter.

Et si vous n’avez pas la possibilité de faire appel à une société de ménage ou de repassage à domicile, renseignez-vous pour faire des échanges de bons procédés avec vos proches ou vos voisins. Vous pouvez par exemple aller chercher vos enfants et ceux de la voisine à l’école le soir et lorsque c’est à son tour de s’en occuper, vous pouvez alors prendre du temps pour vous. N’hésitez pas également à demander l’aide de vos proches et de votre famille quand vous en ressentez le besoin, afin de vous libérer du temps pour vous.

Afin de vous dégager du temps libre au quotidien, essayez aussi de regrouper les choses à faire et de vous débarrasser des corvées en priorité pour vous simplifier la tâche.

Haut de page