Comment rester en forme quand on est senior ?

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L’espérance de vie ne cesse d’augmenter. Aussi, pour vivre non seulement longtemps, mais en bonne santé, il est important de prendre soin de soi. Plus encore pour un senior, car à la soixantaine, les os perdent en densité et les risques cardiovasculaires augmentent. Zoom sur les secrets d’une bonne forme pour un senior.

Une alimentation équilibrée pour la bonne santé du senior

Le senior doit avoir une alimentation suffisamment riche et équilibrée pour garder une bonne santé. Toute perte de poids trop importante par manque d’appétit, baisse de moral, ou difficulté à cuisiner peut être préjudiciable. Elle peut entrainer une fonte de la masse musculaire, une moindre résistance osseuse et donc des chutes. Sans compter l’effet néfaste sur les défenses immunitaires. A contrario, un poids excessif accroit les risques de maladies cardiovasculaires. Le senior doit avoir une alimentation équilibrée avec des protéines midi et soir et 5 fruits et légumes par jour.

santé seniors

De l’activité physique quotidienne pour garder la forme

L’activité physique aide le senior à garder un poids d’équilibre et à entretenir sa masse musculaire. Il est recommandé de pratiquer une activité physique quotidienne de 30 minutes par jour. Cette activité peut être fractionnée dans la journée ou pas. Le médecin, en fonction de l’état de santé du patient, peut le conseiller sur les activités adaptées. La marche, le vélo, le yoga, la natation sont souvent retenus, car non traumatisants pour les articulations. Il existe de même des parcours d’activité santé seniors. Ces parcours sont spécialement adaptés aux seniors. Ils comprennent des déplacements sans risques sur un sol stabilisé, avec une surface amortissante et des rampes de maintien.

Soigner son sommeil pour une bonne forme quand on est senior

Entretenir sa forme pour un senior, passe par l’attention aux petites choses. L’installation de jardinières surélevées PMR en cas de mobilité réduite. Mais aussi un bon éclairage et la fixation des tapis au sol pour limiter les chutes. Cela passe aussi par un sommeil réparateur. En effet, une mauvaise nuit augure de la fatigue, un moral affecté et des risques de chute accrus. Pour bien dormir, le senior doit être actif dans la journée. Éviter les écrans (téléphone, télé) juste avant de s’endormir. Il est possible de puiser de l’aide dans la relaxation ou la phytothérapie (infusions de valériane ou de mélisse).

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Prendre soin de soi pour bien vieillir est une activité à plein temps. Elle passe par l’adoption d’une bonne hygiène de vie : manger équilibré, bouger, bien dormir. Mais aussi par le maintien d’une vie sociale. L’isolement est en effet préjudiciable au moral et donc à l’appétit et au sommeil.

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