Quels sont les effets de la sophrologie ?

thumbnail

Inspirée de la médecine douce, la sophrologie est une discipline fondée dans les années 60 par un psychiatre d’origine espagnole. Elle se présente comme une méthode, un ensemble de techniques de relaxation axées sur le développement personnel et l’harmonisation des sens et de l’esprit. On fait le point.

La sophrologie : notions et pratiques

La sophrologie se pratique à l’aide d’exercices psychiques et physiques divers et variés guidés par un sophrologue diplômé et expérimenté. Parmi ces nombreuses formes d’entraînements, toutes sont accessibles et très abordables, peu importe l’âge ou la condition physique de l’élève. Nous retrouverons ainsi des exercices de respiration, de visualisations de pensées ciblées à l’aide de scripts choisis par votre sophrologue ou encore des exercices physiques doux.

La réalisation de cette méthodologie, lorsqu’elle est régulière et suivie par un sophrologue bénéficiant d’une expertise toute particulière, permet d’exprimer ses émotions et ses ressentis, de les analyser, d’apprendre à se connaître et ainsi de travailler la pensée positive afin de se recentrer sur soi, nos envies et nos besoins.

L’objectif de ces séances d’exercices faciles à réaliser est d’accéder aux sentiments de soulagement, de plénitude et de sérénité, de joie, de bonheur et de paix intérieure.

L’équilibre du corps et de l’esprit

Toutes les émotions auxquelles nous sommes soumis au quotidien affectent notre esprit et parfois notre corps. Ces ressentis bien souvent d’origine extérieure font obstacle à notre sentiment de bien-être, mettent à mal la vision que nous avons de nous-mêmes et nous déséquilibrent en devenant générateurs de nombreux troubles mentaux et physiques.

La sophrologie se propose comme une thérapie douce de rééquilibrage et de retour sur soi. De nombreux clients sollicitent ainsi les services du sophrologue pour la gestion du stress, des émotions, du sommeil, de la douleur (on pensera ici aux femmes enceintes ou aux sportifs). La méthode fait également office d’accompagnement secondaire dans le cadre du traitement d’addictions ou de traitements lourds liés à certaines affections graves.

La sophrologie permet également d’améliorer notre rapport aux autres, à nous-même et notre condition humaine. Les exercices et consultations donnent ainsi des clefs de compréhension afin de parfaire notre qualité de vie au travail, nos relations de couple ou avec nos enfants, nos appréhensions face à notre vieillissement ou celui d’un ascendant, à la veille d’un départ en retraite ou encore suite à des chocs post-traumatiques liés au deuil ou à un accident.

Sophrologie senior

Où et comment pratiquer la sophrologie

La sophrologie se pratique aussi bien en cours individuels ou lors de séances collectives. Parce que chaque personne a des besoins différents et des maux distinctifs à traiter, des centres bien-être spécialisés dans les pratiques douces et dédiées au développement personnel proposent désormais des formats de cours ou de consultations de sophrologie adaptés à chaque personnalité.

Des centres de bien-être et de pratiques douces tels que l’enseigne Ôyosoy® proposent par exemple des séances de sophrologie individuelles ou en collectif dans une ambiance bienveillante et conviviale durant laquelle vous bénéficierez d’un déroulé décomposé en plusieurs temps. Tout d’abord, un temps d’accompagnement et d’échange exclusif avec votre sophrologue puis un temps dédié à la pratique d’exercices divers et variés. Vous pourrez ensuite discuter de votre séance, en tirer des conclusions avec votre sophrologue et décider de la fréquence à laquelle vous vous retrouverez afin de continuer votre accompagnement personnalisé.

Haut de page