Comment s’épanouir après un divorce ?

thumbnail

Le divorce est un véritable bouleversement, qu’il soit consenti, imposé ou souhaité. Il met un terme à une histoire d’amour, mais il est aussi une chance de rebondir et de retrouver le bonheur, autrement. Découvrez nos conseils pour vous épanouir après votre séparation.

Réussir son divorce en mettant les chances de son côté

Le divorce a un impact financier important sur les deux membres du couple. Pendant le mariage, les revenus sont mis en commun et les dépenses sont partagées, et la fiscalité est plus avantageuse pour les couples mariés. Ce qui explique pourquoi, après un divorce, le niveau de vie diminue. Il peut alors être intéressant de savoir comment gagner un divorce pour faute, afin de pouvoir obtenir d’éventuels dommages et intérêts de la part de votre ex-conjoint.

Toutefois, sachez que la procédure de divorce pour faute est longue, éprouvante moralement et financièrement, et que le montant des dommages et intérêts accordés par les juges n’est souvent pas à la hauteur des attentes. Il peut être souhaitable de demander un divorce pour altération définitive du lien conjugal ou un divorce accepté, à défaut de pouvoir obtenir un divorce par consentement mutuel, afin de réussir à tourner la page plus rapidement.

S’épanouir après son divorce en faisant le point

Une fois le divorce prononcé, il est temps de faire le point :

  • Psychologiquement : il faut apprendre à faire le deuil de son mariage, en passant par les différentes phases du deuil (déni, colère, négociation, tristesse et acceptation). Cela prend du temps et cela peut passer par des actes symboliques, comme se débarrasser des objets et souvenirs matériels de sa relation, pour rebondir en n’ayant plus à porter le poids du passé.
  • Financièrement : le divorce a modifié votre situation financière. Il est nécessaire de faire le point avec un conseiller pour prendre des mesures qui s’imposent. Il peut être judicieux de faire un bilan retraite, qui peut être pris en charge par votre entreprise, afin de connaître le montant de votre future pension et, éventuellement, de souscrire une retraite complémentaire pour envisager l’avenir sereinement.
  • Émotionnellement : une fois le divorce « accepté » et votre situation financière stabilisée, prenez le temps de vous poser la question « de quoi ai-je envie ? ». Interrogez-vous sur vos capacités, vos goûts, vos rêves, et profitez du fait de ne plus rien devoir à personne pour les écouter et les concrétiser. Par ailleurs, faites attention à ne pas vous isoler socialement, en profitant de votre liberté retrouvée pour voir vos amis, votre famille, et en faisant de nouvelles rencontres, notamment en prenant part à des associations ou des activités sportives. Autant de choses qui vous permettront de croire de nouveau au bonheur !

Se remettre d’un divorce, ce n’est pas impossible. Loin de là ! Souvent, le divorce est l’occasion de se recentrer sur soi-même et de définir de nouveaux objectifs. C’est l’opportunité, aussi, de reprendre certains de vos projets ou de vos rêves, que vous aviez laissé de côté ou perdu de vue lorsque vous étiez en ménage.

Haut de page