Un chocolat chaud avec des chamallow et un plaid douillet pour son coin cocooning
Développement Personnel

Cuisine, cocooning : prendre soin de soi à la maison

 

Après une longue journée de travail, c’est toujours un plaisir de rentrer chez soi. À condition bien sûr de trouver un foyer accueillant dans lequel on se sente bien. Pour que ce soit le cas, deux éléments semblent essentiels : avoir un petit coin « cocooning » rien que pour soi et pouvoir cuisiner de bons petits plats, pour soi ou pour ses proches. Voici quelques astuces cuisine et cocooning pour prendre soin de vous !

Cuisiner dans de bonnes conditions

Pour beaucoup, la cuisine est le cœur de la maison. C’est la pièce où tous les membres de la famille se retrouvent pour passer du temps ensemble et partager un bon repas. Et même si vous vivez seul, il est important que vous preniez le temps de vous faire plaisir en cuisinant des plats qui vous font envie.

Et pour bien cuisiner, il faut avoir une cuisine bien équipée ! Pour cuisiner comme un pro, la cuisson au gaz présente plusieurs avantages :

  • Elle est plus économique que les autres énergies, surtout sur le long terme ;
  • Grâce à la présence d’un thermocouple, obligatoire sur tous les brûleurs depuis mars 2010, elle est plus sûre ;
  • Comme la flamme est bien visible, il est plus facile de maîtriser sa cuisson ;
  • Etc.

Plaque de cuisson, piano, plancha… : il existe aujourd’hui de nombreux appareils de cuisson au gaz au design moderne, qui sont également plus faciles à nettoyer. Pour bien choisir votre cuisinière gaz, cliquez ici.

Couple qui cuisine amoureusement dans sa cuisine
Source : unsplash.com

Bien au chaud dans son cocon

Les adeptes de cocooning le savent déjà, la priorité pour construire son petit cocon est de pouvoir s’installer bien au chaud. C’est pour ça que les coins cocooning disposent toujours de plaids bien douillets et de couvertures à tout-va.

Le choix de votre système de chauffage sera également essentiel pour votre confort et votre bien-être. Plutôt qu’un radiateur électrique qui ne chauffe pas les pièces de façon homogène et qui n’est pas toujours économique, mieux vaut miser sur une énergie plus fiable comme le gaz. L’avantage avec une chaudière condensation, c’est qu’elle peut être installée à n’importe quel moment (en construction ou en rénovation) et à peu près n’importe où car elle ne prend pas beaucoup de place !

Outre votre confort thermique, votre coin cocooning devra vous apporter un réconfort émotionnel. N’hésitez donc pas à afficher vos photos préférées de vos proches ou de vos souvenirs de vacances. Une petite bibliothèque avec vos livres préférés a également toute sa place à cet endroit.

Pour vous aider à trouver l’inspiration, voici quelques photos trouvées sur Internet :