Meilleurs livres santé de la rentrée
Développement Personnel

Nos conseils lecture pour une rentrée positive

La fin de la période estivale n’est pas toujours facile pour le moral. On retourne au travail à reculons et on rêve déjà des prochaines vacances. Pour contrer le coup de blue de septembre et aborder la rentrée avec tonus, nous avons concocté une petite sélection d’ouvrages.

Améliorer son bien-être au travail

Après la coupure de l’été, c’est le bon moment de mettre au placard ses états d’âme et ses rancunes. Autrement dit, faites table rase de tout ce qui vous chiffonnait, prenez de la distance avec les collègues que vous n’aimez pas et pensez positif ! Parmi notre sélection de livres bien-être, le premier est Pratiquer la reconnaissance au travail, de Laure Becker.

Comment être reconnu au travail

Cet ouvrage semble plutôt s’adresser au corps managérial mais propose des pistes de « vivre ensemble » pour tous. Entre autres, remercier ses collègues, faire preuve de reconnaissance du travail bien fait ou favoriser la collaboration.

Néanmoins, se sentir mieux dans un cadre professionnel dépend aussi de sa propre gestion du stress et du travail à fournir. Votre cerveau au bureau, de David Rock, propose un guide pour mieux tenir ses objectifs sans y laisser son bien-être. Ainsi, l’ouvrage passe en revue des situations courantes comme la gestion de plusieurs projets en même temps ou les relations professionnelles.

Manger mieux

Vous vous en voulez peut-être un peu d’avoir consommé de nombreux barbecues et glaces cet été. Pas de panique ! Il n’est pas trop tard pour reprendre une alimentation saine.

marie jo brennstuhl
Marie-Jo Brennstuhl

Le livre Alimentation santé, de Marie-Jo Brennstuhl, met en avant le modèle alimentaire méditerranéen qui se révèle particulièrement bon pour la santé. L’auteure, qui est psychologue clinicienne spécialisée en nutrition, associe sur un ton ludique maladie et alimentation. Elle passe ainsi en revue des troubles psychologiques et digestifs, qui pourraient être ralentis ou évités par l’alimentation.

D’ailleurs, ce mois-ci sont sortis deux nouveaux livres de recette Marmiton (Comme chez Mamie & Gâteaux au yaourt), profitez-en !

S’essayer à de nouvelle disciplines

L’essor de l’importance du bien-être a attisé l’intérêt général pour des formes de thérapies parallèles. Ainsi, une pléthore d’ouvrages sort régulièrement sur les techniques pour fabriquer ses propres huiles essentielles ou cultiver ses aromates. D’autres expliquent les principes des médecines non conventionnelles, comme la sophrologie, l’acupuncture ou encore la réflexologie.

Qui sait, vous vous découvrirez peut-être une nouvelle passion pour la sylvothérapie, pratique qui vise à apprécier les bienfaits de la nature (bains de forêt, tree huggings, etc.).