Développement Personnel

Les clefs pour se ressourcer en montagne

Beaucoup de personnes attendent les vacances avec impatience. Et leur séjour passe avec une telle rapidité que le jour du retour, elles sont à peine plus reposées qu’à leur arrivée. Voici quelques astuces pour profiter pleinement de votre séjour à la montagne et refaire le plein d’énergie.

Prenez le temps de vous acclimater !

Vous n’avez qu’une semaine de vacances, et vous comptez bien en profiter ; alors, tous les ans, c’est la même chose : vos valises à peine posées, vous vous précipitez sur les pistes ou en rando raquettes. Mauvaise idée. Vous êtes en altitude : votre corps doit s’y habituer. Laissez-vous 24 heures pour vous faire à cet air pur, mais plus rare en oxygène. Cela vous donnera aussi l’occasion de couper le rythme infernal que vous subissez toute l’année, et vous permettra de tirer un maximum de bénéfices de votre séjour à la montagne.

Déconnectez, méditez !

Vos vacances à la montagne devraient être l’occasion de vous déconnecter. À l’ère du numérique – et en particulier des réseaux sociaux –, le cerveau est abreuvé d’infos jusqu’à saturation. Le temps des vacances, on oublie donc de checker le smartphone à longueur de journée, et on s’offre plutôt des microséances de méditation. Car peu importe que vous partiez au ski dans le Massif central ou ailleurs : le paysage sera magnifique ! Prenez donc quelques instants pour simplement observer le panorama, en respirant à pleins poumons. Cela suffit à apaiser l’esprit.

Osez l’activité zéro !

En vacances, la tentation est grande de profiter au maximum de vos journées libres pour vous livrer à de nombreuses activités. Il est vrai que c’est excellent de bouger, surtout si vous avez un mode de vie très sédentaire. Seulement voilà : votre organisme a aussi besoin de se reposer ! On évitera donc d’enchaîner les descentes en ski toute la journée et les soirées systématiques le soir. De nombreux clubs de vacances au ski vous proposent aussi l’accès à une piscine intérieure. C’est un excellent moyen de bouger en douceur. Vous pouvez aussi tout simplement passer une journée à lézarder au soleil (sans oublier de vous protéger). Bref : laissez à votre corps le temps de récupérer !