Plomb dans l’eau : que faire ?

thumbnail

L’exposition au plomb est nocive pour la santé, notamment pour le développement des jeunes enfants et à l’origine d’une maladie grave : le saturnisme. C’est pourquoi l’eau du robinet est rigoureusement contrôlée par les services sanitaires. Néanmoins, il peut arriver qu’une analyse d’eau de votre habitat révèle la présence de plomb dans l’eau que vous consommez régulièrement.

Le plomb : un danger pour la santé

Dangereux pour les jeunes enfants et les femmes enceintes, le plomb a été interdit dans de nombreux produits comme la peinture et l’essence. Néanmoins, on le trouve toujours présent dans notre environnement, sous forme de poussières et de particules (provenant souvent d’anciennes peintures), dans le sol, mais aussi dans l’eau.

Contrôler la qualité de son eau sanitaire

Le plomb n’est pas naturellement présent dans l’eau. Sa présence est due à l’utilisation ancienne de tuyaux en plomb, à l’origine de dépôts dans les canalisations. La législation impose aujourd’hui leur remplacement systématique par des canalisations aux normes, mais on en rencontre encore dans les vieux immeubles.

Si vous avez un doute sur le teneur en plomb de l’eau de votre foyer, vous pouvez contrôler sa qualité en faisant appel à un expert. La limite établie par le contrôle sanitaire est de 10 microgrammes par litre depuis le 25 décembre 20130.

Présence de plomb dans l’eau

Si vous avez une teneur en plomb élevée mais dans la norme, la solution peut être de purifier votre eau sanitaire grâce à un filtre à eau, un appareil qui élimine les traces de polluants. Mais dans le cas de taux très élevés, il vaut mieux envisager le remplacement des tuyaux. L’agence nationale de l’habitat peut alors fournir des aides pour financer une partie des travaux.

Eau plomb

Une eau purifiée à moindre coût

Pour une eau saine, inodore et sans mauvais goût, il est possible de traiter l’eau de votre foyer pour la consommer au quotidien grâce à un purificateur d’eau. Cet appareil permet ainsi la filtration de l’eau avant son utilisation, pour une consommation en toute confiance.

Ce procédé élimine ainsi toutes les substances nocives présentes dans l’eau comme le plomb, les nitrates ou le chlore. En plus, il lui donne bon goût !

Pour une eau plus saine, sans trace de plomb, installez chez vous un purificateur d’eau pour filtrer efficacement l’eau du robinet. Vous pourrez ainsi consommer l’eau du robinet et éviter de consommer l’eau en bouteille, à l’origine de déchets plastiques avec un fort impact environnemental.

Haut de page