Quand faire une épilation laser ?

thumbnail

L’épilation au laser a un grand avantage. Finies les séances d’épilation fastidieuses enfermée dans sa salle de bain. Ou encore les séances d’épilation à la cire dans un institut de beauté ! Après quelques séances chez un spécialiste, votre peau sera douce et glabre pour toujours.

En quoi consiste l’épilation au laser ?

Comme l’indique un médecin qui pratique l’épilation définitive à Lyon depuis de nombreuses années, le laser a fait ses preuves. Cette pratique s’effectue désormais depuis plus de vingt ans et se révèle efficace sur le long terme.

L’épilation laser repose sur trois éléments : la couleur, la lumière et la chaleur.

  • La couleur : le laser émet une énergie lumineuse qui cible la mélanine contenue dans le bulbe du poil. C’est la raison pour laquelle cette méthode d’épilation est plus efficace sur un poil foncé que sur un poil très blond. Il est donc essentiel d’arrêter de décolorer vos poils si vous envisagez de faire une épilation définitive au laser dans les mois qui suivent.
  • La lumière : le laser utilise le principe de la photo-thermolyse.
  • La chaleur : l’énergie lumineuse du laser brûle la racine du poil sans brûler la peau.

Quand la pratiquer ?

Le médecin esthétique, spécialiste du laser et des injections d’acide hyaluronique à Lyon, précise également les meilleures conditions pour effectuer une épilation définitive.

Si vous pensez pratiquer l’épilation laser en juin pour ne plus avoir à vous soucier de vos poils en été, vous risquez d’être déçue. En effet, il faut compter plusieurs séances réparties environ sur un an pour que l’épilation soit réellement efficace.

Il ne faut pas effectuer de séance le mois qui suit une exposition au soleil. Par ailleurs, cela vaut aussi pendant la semaine qui suit l’épilation, sous peine de coups de soleil. Vous éviterez donc les séances avant les grandes vacances !

L’épilation laser n’est efficace que pendant une des quatre phases de croissance du poil. Il s’agit de la première, alors que le poil est toujours accroché au bulbe dont il s’extirpe. Pendant les trois autres phases, l’épilation sera inefficace. C’est pourquoi il est nécessaire de faire plusieurs séances pour détruire l’ensemble des poils.

Pendant la durée de vos séances, vous ne pouvez plus vous épiler avec un épilateur électrique ou à la cire. En ôtant le poil, le bulbe ne peut en effet pas être détruit. Le rasoir devient donc votre seul recours entre deux séances !

Haut de page