Astuces déco pour se sentir bien chez soi

thumbnail

Il suffit souvent de petites choses pour se créer un intérieur plus apaisant. Voici quelques astuces déco pour se sentir bien chez soi dans deux endroits essentiels : sa chambre et son entrée. Et si plus de sobriété était la clé pour se sentir bien chez soi ? C’est notamment le cas pour la chambre à coucher, selon les principes du feng shui. Les conseils valent aussi pour l’entrée de son appartement ou de sa maison, trop souvent négligée.

Chambre à coucher : tout miser sur le lit

Une chambre à coucher sert avant tout à dormir, et s’il ne fallait garder qu’une chose, ce serait son lit. Faites en sorte d’avoir envie de vous y glisser chaque nuit tout en sachant que vous y dormirez bien. Un sommeil réparateur est essentiel à la santé. Ne négligez pas votre literie. Un matelas devrait être renouvelé tous les dix ans ; après quoi, la literie perd 30 % de ses qualités d’origine, et un bon sommeil n’est plus garanti.

Envie de renouveau ? Changez votre parure de lit ! Vos goûts évoluent avec le temps, et il suffit parfois de si peu pour vous sentir mieux dans votre chambre. Il est souvent étonnant de voir comment une nouvelle housse de couette peut changer l’aspect d’une chambre. Le coton et le lin sont des valeurs sûres. Vous pouvez aussi varier la couleur de votre drap-housse pour ajouter une pointe d’originalité, sans pour autant chambouler complètement votre déco. C’est également l’occasion d’ajouter quelques coussins assortis, de tailles différentes, pour un effet cocooning assuré.

Parure de lit
Source : Carré Blanc

Faire le vide pour se sentir mieux

Les experts en feng shui conseillent de faire le vide un maximum dans la chambre à coucher. Exit le tableau au-dessus du lit, ou les cadres photo trop nombreux. L’esprit doit être apaisé, sans être trop sollicité. C’est pourquoi il est préférable, également, de ne pas mettre de bureau dans sa chambre, pour ne pas mélanger lieu de travail et lieu de sommeil. Il est également recommandé de ne pas y installer d’appareils électroniques. Exit donc la télé et les ordinateurs.

De manière plus générale, faire le vide permet de se recentrer sur l’essentiel en se débarrassant du superflu. Pas étonnant que la méthode Marie Kondo ait autant de succès ! Vous n’êtes peut-être pas convaincue pour le moment mais vous verrez : l’essayer, c’est l’adopter !

Aménager une entrée agréable

Lorsque l’on vient de l’extérieur, l’entrée est le premier contact avec son chez-soi. Alors, ne la négligez pas, et misez sur son côté pratique ! Le rangement doit être simple. Ne laissez pas les placards à chaussures déborder de bottes et sandales que vous ne portez plus. Facilitez-vous l’existence avec un petit tabouret pour vous déchausser. Installez des patères pour accrocher vos vestes et manteaux, et dégagez-les des vêtements que vous ne portez plus. L’entrée est aussi la première impression qu’on laisse à ses invités. N’hésitez pas à investir dans une jolie suspension ou un beau cadre.

D’ailleurs, n’oubliez pas de consulter nos conseils pour aménager une entrée feng shui. Car la chambre à coucher n’est pas la seule à pouvoir bénéficier d’une bonne circulation de l’énergie ! Ainsi, vous vous sentirez mieux dès que vous franchirez le pas de la porte.

Haut de page