Quel est le rôle du neuropsychiatre ?

Neuropsychiatre

Le neuropsychiatre est un médecin à deux casquettes. Il soigne à la fois les affections neurologiques et les maladies mentales. Il intervient notamment dans la prise en charge de patients ayant subi un AVC. Ceux qui sont atteints de maladies chroniques neurologiques comme le sclérose en plaques. Ou encore ceux qui souffrent de troubles neurologiques : Syndrome de Guillain Barré, atteintes du tronc ou du plexus nerveux, du plexus nerveux.

Que fait le neuropsychiatre ?

Le champ d’action du neuropsychiatre s’étend des troubles psychiatriques aux affections neurologiques. Son rôle est d’étudier le comportement des malades atteints de ces deux maladies en même temps. Plus précisément de patients qui montrent des symptômes à la fois neurologiques et psychiatriques. Une clinique neuropsychiatrique prend donc en charge les personnes qui ont les maladies suivantes :

La maladie d’Alzheimer

Les symptômes de cette maladie sont d’abord les pertes de la mémoire et les difficultés de la compréhension. S’y ajoutent des troubles du comportement, la manifestation de phases hallucinatoires ou délirantes, ainsi que des poussées délirantes.

La maladie de Parkinson

La manifestation première visible de la maladie de Parkinson est les tremblements. Le patient peut également montrer des troubles cognitifs, des troubles du comportement ou entrer dans des phases aiguës de dépression.

L’épilepsie

Ce sont également des troubles de la cognition et du comportement qui pèsent sur le quotidien des épileptiques. Des troubles de l’humeur sont également fréquemment observés.

Les accidents vasculaires cérébraux

Les troubles conséquences d’un AVC ou d’un traumatisme crânien, diffèrent selon la zone du cerveau touchée. Il s’agit essentiellement de troubles psychiatriques.

Les tumeurs du cerveau

Comme pour les AVC, les symptômes observés en présence d’une tumeur du cerveau dépendent de la zone atteinte. Il peut s’agir de troubles psychiatriques pouvant se présenter sous forme de délires ou d’hallucinations. Des troubles comportementaux tels que la désinhibition, des manifestations d’humeur ou encore, des addictions.

La dépression détectée par le neuropsychiatre

Le patient dépressif présente des symptômes physiques neurologiques et des troubles cognitifs. Il en est de même de la schizophrénie qui se manifeste par des tremblements ou à l’inverse, de la rigidité.

Neuropsychiatrie

Quelles sont les compétences du neuropsychiatre ?

Les connaissances médicales du neuropsychiatre touchent aux domaines de la psychiatrie, de la neurologie et de la neurologie comportementale. Son étude du comportement des patients s’exerce sur le plan cognitif et comportemental. Dans les cliniques psychiatriques spécialisées Clinea, la fine observation des symptômes psychologiques et psychiatriques est fondamentale. Cela permet aux neuropsychiatres d’établir leur diagnostic et de prendre en charge la maladie détectée.

Les neuropsychiatres savent reconnaître une maladie psychiatrique d’une maladie neurologique et disposent d’équipements sophistiqués pour réaliser des examens poussés. Ils procèdent à des évaluations régulières des patients sur un triple plan psychiatrique, neurologique et cognitif. Et bien entendu, ils administrent les traitements préconisés par chacune des spécialités médicales.

Le neuropsychiatre apporte une explication scientifique des relations liant le cerveau aux fonctions cognitives. Son rôle consiste à évaluer l’état des patients à partir d’outils psychométriques et d’un entretien clinique. Il intervient aussitôt qu’une personne exprime une gêne ou que son entourage perçoive un comportement inhabituel qui se répète. L’objectif est double : accompagner le patient dans son ressenti quotidien et se focaliser sur les capacités du cerveau préservées.

Haut de page